Le Parc du Queyras
dans les Hautes-Alpes
Le Parc du Queyrasentre espaces Sauvages et Liberté
650 km2 de terre libre, riches en couleur, émaillés de nombreux villages, parmi les plus beaux des Alpes frontalier avec l’Italie.
Le Parc Régional du Queyras crée en 1977 offre 60 000 hectares de vie pastorale et montagnard.
Ici, les sentiers emmènent le visiteur à travers les sous-bois de mélèzes et les forêts de pin cembro, jusqu’en altitude, où les moutons ajoutent du relief au vert des pâturages et au bleu du ciel. Il marche au milieu des fleurs de Provence, mais aussi parmi celles de l’Arctique et du Caucase.
Il croise les traces du bouquetin. En été, il respire le foin coupé et le bois sculpté.
Si le Queyras est un territoire qui accueille, qui travaille, qui ouvre son cœur, c’est à ses habitants qu’il le doit. Pour rester les gardiens d’une vie libre et sans banalité, ils ont obtenu, en 1977, que leur pays devienne Parc Naturel Régional : une garantie de développement durable, pour l’homme comme pour la nature.
Ici hommes et nature vivent en harmonie dans le respect de traditions ancestrale : travail du bois, artisanat, cadrans solaires…
Découvrez aussidans les Hautes-Alpes
Gap, chef-lieu du département des Hautes-Alpes, est non seulement la plus haute préfecture de France, mais aussi la plus importante ville des Alpes du Sud.
Pour les amoureux de nature, a 4km du camping le domaine de Charance véritable poumon vert avec ses 22o ha de nature.
650 km2 de terre libre, riches en couleur, émaillés de nombreux villages, parmi les plus beaux des Alpes.
À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Parc des Écrins occupe l’un des massifs les plus vastes et les plus élevés des Alpes.
Le lac de Serre Ponçon surnommé « la mer à la montagne » est un des sites incontournables des Hautes-Alpes.
Les marchés de Gap. Place de la République : Mercredi matin. Place Jean Marcellin : Samedi matin.
Du Nord au Sud du département découvrez une multitude de sites magnifiques : les hauts sommets du Parc national des Ecrins et les nombreuses randonnées.
Sur la rive gauche du lac entre Savines et le Sauze du Lac, un chemin piétonnier vous permettra de contempler ces « cheminées de fées » sorte de pyramide coiffée d’un chapeau