Le Parc National des Écrins
dans les Hautes-Alpes
Le Parc National des Écrinsun souffle d’air Nature !
À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Parc National des Écrins crée en 1973 occupe l’un des massifs les plus vastes et les plus élevés des Alpes, il compte plus de 150 sommets entre 3 000 et 4 000 m et culmine à 4102 m avec la Barre des Ecrins. 11 000 ha de glaciers ont façonné de profondes vallées.
Dans ce territoire tourmenté, la diversité des patrimoines culturels et naturels répond à la grandeur des paysages.
Aigle, chamois, bouquetin, marmotte, tétras-lyre, hermines constituent une richesse qui n’est égalée que par celle de la flore avec 1 800 espèces (40 % de la flore française !) Le chardon bleu, le lys, les gentianes… ou encore les plante d’altitude le génépi, edelweiss …
Sur notre territoire le Parc National des Ecrins se compose de cinq grandes vallées autant de portes d’entrées pour approcher facilement le domaine grandiose des glaciers et des sommets.
- Le Briançonnais aux portes de la haute montagne
- La Vallouise, ses vallées cachées et le Pré de Mme Carle
- L’Embrunais une montagne éclaboussée d’eau et de soleil
- Le Champsaur et son verdoyant bocage
- Le Valgaudemar, le petit Himalaya des Alpes du Sud.
N’hésitez pas à franchir les portes des Maisons du Parc, présentes à l’entrée de toutes ses vallées, elles vous accueilleront et vous proposeront des expositions, des animations, des sorties de découverte, tout un programme de rencontre avec la nature et le patrimoine pour toute la famille.
Fabuleux terrain de jeux pour les amoureux de nature, vous partirez à la découverte de cet espace naturel protégé, grâce aux 750 km de sentiers et 175 itinéraires pédestres et VTT sous le soleil des Alpes du Sud.
Plus d’info sur le site Officiel du Parc National des Écrins